Adapter la lumière à l’activité
L’aménagement de l’éclairage requiert une attention particulière. Il doit être naturellement adapté à l’activité pratiquée, mais aussi à l’orientation de votre bureau ou à la hauteur du plafond. Que vous utilisiez un plafonnier ou une lampe de bureau, l’objectif est d’obtenir un bon confort visuel et d’éviter toute fatigue, mal-être ou diminution de votre capacité de travail.
En effet, le besoin en lumière ne sera pas le même pour éclairer l’espace ou travailler sur votre ordinateur : le choix d’un interrupteur écovariateur permettra d’adapter votre éclairage à votre tâche.
Bon à savoir
L’unité de mesure pour l’éclairage d’une surface est le lux (différent du lumen, qui mesure la puissance d’éclairage d’une ampoule). L’éclairage de votre bureau doit se situer entre 250 lux minimum et 500 lux maximum.
Des interrupteurs silencieux pour un bureau zen
Un mauvais éclairage associé au fait de rester sur un écran pendant plusieurs heures peut entraîner une fatigue visuelle, maux de tête et autres irritations oculaires.
Si vous souhaitez que la luminosité de votre pièce vous procure une ambiance zen, découvrez l’interrupteur Céliane avec son doigt flottant et son toucher souple et silencieux. Baissez la lumière et détendez-vous ! Cet interrupteur pratique et design est disponible dans de nombreux coloris, afin de personnaliser votre bureau jusque dans les moindres détails.
Prises ou blocs encastrables sur le bureau
Aujourd’hui, le bureau accueille des appareils électriques en grand nombre : lampe de bureau, ordinateur, disque dur, box internet, imprimante, enceinte audio…
Pour les brancher, vous avez le choix entre plusieurs types d’installation :
- Des prises au mur : alignées à l'horizontale ou à la verticale, en fonction de la configuration de votre bureau. Notre conseil ? Prévoyez deux multipostes à bonne distance l’un de l’autre, de façon à ne pas devoir regrouper tous vos appareils au même endroit.
- Des prises encastrées dans le bureau : elles se font discrètes lorsque plus aucun appareil n’est branché. Les blocs encastrables, fréquents sur les bureaux professionnels, donnent accès à plusieurs prises.
Prévoyez des prises RJ 45
Prises multimédias universelles, les prises RJ 45 vous permettent de vous connecter à internet, de brancher un téléphone fixe ou de créer votre propre réseau interne. Elles sont reliées à votre box internet, via le coffret de communication.
Vous pouvez par exemple installer une prise Céliane RJ 45 à proximité d’une prise de courant, ou opter pour un multiposte regroupant dans une même plaque une prise de courant et une prise RJ 45.
Prises de bureau USB
Les appareils numériques se multiplient, et de plus en plus souvent il est possible de les brancher directement sur des prises USB.
Vous voulez recharger tout à la fois votre téléphone et votre tablette ? La prise USB double chargeur Céliane vous permet de recharger tout simplement deux appareils simultanément.
La norme NF C 15-100 pour le bureau
La norme NF C 15-100 règlemente et définit les obligations en matière d’installation électrique.
Selon la norme NF C 15-100, le bureau est considéré comme une chambre et doit donc respecter les mêmes exigences que pour celle-ci. Ainsi, quelle que soit la superficie du bureau, il doit comporter un minimum de trois prises électriques.