Qu'est-ce qu'un interrupteur minuterie et comment s'en servir ?
L'interrupteur minuterie est un point de commande unique qui permet d’allumer une source d’éclairage, à l’aide d’une simple pression sur le bouton.
Mais il a une particularité : la lumière s’allume pour une durée limitée. Une fois le délai prédéfini écoulé, le circuit électrique s’ouvre et l’ampoule s’éteint, sans avoir besoin d’appuyer ou de tourner de nouveau. Le réglage peut aller de quelques secondes à plusieurs minutes.
A noter qu'on ne parle pas d'un « interrupteur minuterie » ; cette commande qui rappelle les cages d’escalier des immeubles anciens (avec son « tic-tac » tellement stressant). Ce dernier a laissé place à des interrupteurs plus modernes comme l’interrupteur temporisé ou l’interrupteur automatique.
Comment fonctionne un interrupteur minuterie/temporisé ?
L’interrupteur minuterie, ou temporisé, est un interrupteur électrique presque comme les autres. Un interrupteur minuterie est une commande permettant de programmer une durée limitée pour le fonctionnement de l’éclairage. Une fois le bouton pressoir actionné, la lumière reste allumée pendant un temps prédéfini, qu’il est possible de changer.
Toutefois, le nom d’« interrupteur minuterie » renvoie à un type de produit qui n’est plus fabriqué, et que l’on trouve uniquement dans les bâtiments anciens. Aujourd’hui, l’interrupteur minuterie a été remplacé par l’interrupteur temporisé, encastré ou en saillie.
Les différents types d’interrupteurs automatiques
Au-delà de l’interrupteur temporisé, qui réactualise l’ancien interrupteur minuterie, il existe toute une gamme d’interrupteurs électriques embarquant des fonctionnalités innovantes. On parle alors d’interrupteurs automatiques.
L’interrupteur "à détection" automatique s’allume et s’éteint tout seul. Quand une personne entre dans la pièce, sa présence est détectée et la lumière s’allume automatiquement ; elle reste branchée pendant un certain temps (programmable) avant de s’éteindre. En outre, l’interrupteur à détection automatique ne s’allume que si la lumière naturelle est insuffisante. Grâce à l'interrupteur automatique Célinae, vous pourrez réaliser d’importantes économies d’énergie : plus de risques de laisser la lumière allumée dans une pièce. L’installation de ce type d’interrupteur exige de bien suivre les recommandations de la notice.
Autres interrupteurs automatiques
La famille des interrupteurs ne se limite pas à ces deux modèles. Vous trouverez aussi des interrupteurs variateurs (pour régler l’intensité de la lumière) ou des interrupteurs lumineux (faciles à repérer dans l’obscurité).
Un interrupteur automatique pour l'extérieur
Pour l’extérieur, il existe également des interrupteurs à voyant témoin (un voyant signale que l’éclairage extérieur est allumé).
Consultez également le guide de choix sur les interrupteurs électriques pour faire votre choix.
Les minuteries pour tableau électrique
Enfin, plutôt qu’un interrupteur minuterie/temporisé ou qu’un interrupteur automatique, il est possible d’installer une minuterie directement sur le tableau électrique. Ce type de minuterie fonctionne comme un interrupteur temporisé : l’éclairage s’éteint après un délai programmé à l’avance. Le module se positionne à même le tableau électrique et commande l’ensemble d’un circuit électrique. Pratique pour des pièces peu fréquentées !
Attention : avant toute intervention sur le tableau électrique, veillez à couper l’alimentation générale. Et prenez connaissance des recommandations de la norme N FC 15-100.
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.