Quelle taille de tableau électrique choisir ?
Le tableau électrique est indispensable dans un logement. Il est composé d’appareils de coupure et de protection des différents circuits électriques, ce qui permet de protéger les biens et les personnes. Le tableau électrique est relié à votre compteur électrique via le disjoncteur de branchement (ou coupure générale). Le tableau électrique regroupe toutes les protections de l’installation électrique de votre habitation.
Le nombre de circuits devant y être raccordés dépend tout autant de la taille du logement que des besoins en équipement électrique et domotique. Voici comment déterminer la taille de votre tableau électrique.
L’importance du tableau électrique
Le tableau électrique distribue l’alimentation électrique vers tous les appareils électriques du logement via des circuits dédiés.
Concernant la taille, il est essentiel que votre tableau électrique soit suffisamment grand pour accueillir tous les appareils de protection, parafoudres, disjoncteurs, interrupteurs et autres solutions nécessaires à la protection du réseau électrique de l’habitation. En outre, la norme NF C 15-100 impose de conserver 20 % d’espace disponible dans le coffret électrique afin de permettre l’évolution de l’installation électrique par l’ajout de circuits supplémentaires.
Quelle taille de tableau électrique en fonction du logement ?
La taille du tableau électrique peut être choisie en fonction du type de logement à équiper.
Un tableau comportant seulement deux rangées pouvant être équipées de 13 modules conviendra à un T1 ou un T2, et certains T3.
Avec trois rangées, le tableau s’adresse aux logements type T3 et T4, et certains T5.
Enfin, tous les T5 de plus de 100 m² et les T6 exigent un coffret de quatre rangées, soit une capacité d’installation de 52 modules.
Quelle taille de tableau en fonction de la superficie ?
Il est aussi possible de se référer à la surface habitable du logement pour définir la taille du tableau électrique à choisir.
- pour un logement inférieur à 35 m² de superficie, un tableau deux rangées est suffisant
- entre 35 et 100 m², le coffret à trois rangées s’impose
- pour les logements de plus de 100 m², il est impératif d’opter pour un tableau quatre rangées
Des coffrets d’extension sont disponibles pour les besoins plus importants.
Bien dimensionner son tableau électrique
S’il est formellement interdit de sous-dimensionner son tableau électrique (c’est-à-dire le choisir trop petit au regard de la norme), vous pouvez en revanche le surdimensionner afin qu’il réponde aux besoins spécifiques de votre logement et à son évolution.
Les modules facultatifs comme le télérupteur, le compteur de consommation ou encore les commandes domotiques requièrent de la place. Certains équipements modulaires occupent l’espace de deux ou trois modules.
Un tableau dans les normes grâce à un pro
Choisir la bonne taille de tableau électrique, y installer les appareils de protection des circuits selon la norme ou encore les raccorder, autant d’opérations fastidieuses et complexes pour un non-initié. N’hésitez pas à confier l’installation de votre tableau électrique à un électricien certifié qui saura vous guider en fonction de votre projet.
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.