Compatibilité de l'interrupteur témoin avec vos lampes
L’interrupteur témoin Céliane peut commander tout type de lampe :
- LED
- Halogène
- Fluocompacte
- Incandescence / Fluorescence
Pour réaliser ce brico, il vous faut :
- 1 interrupteur témoin Céliane
- 1 tournevis plat
- 1 pince coupante
- 1 pince à dénuder
Etape 1 : Je coupe le courant
Remplacer un interrupteur, c'est intervenir sur le réseau électrique de la maison. Par sécurité, commencez par couper le courant au disjoncteur général de votre maison ou de votre appartement.
Etape 2 : J'enlève l'interrupteur existant
Commencez par retirer l'interrupteur que vous souhaitez remplacer. Muni de votre tournevis plat, déclipsez la plaque de finition. Puis, dévissez l'interrupteur.
Avant de déconnecter les fils, repérez :
- le fil de Phase (repère L, fil orange dans la vidéo)
- le fil de Lampe (repère 1, fil noir dans la vidéo)
NB : conservez les fils et la boîte pour installer votre interrupteur témoin. Vérifiez que la profondeur de la boîte est suffisante : 40mm ou plus.
Etape 3 : Je raccorde l'interrupteur témoin
Pour raccorder l'interrupteur témoin, tirez un fil de neutre entre la lampe et la boîte de l'interrupteur. Dénudez-le sur 12mm puis raccordez-le sur la borne (repère N). La connexion est automatique.
Raccordez ensuite les fils de Phase et de Lampe (voir l’étape 2) puis fixez l'interrupteur témoin dans la boîte. Il ne vous reste qu'à fixer la plaque de finition Céliane.
Etape 4 : Je teste mon interrupteur
Remettez le courant au disjoncteur général et effectuez un test pour vérifier que le voyant de votre interrupteur témoin s'allume lorsque vous allumez l'éclairage et qu'il s'éteint quand vous l'éteignez.
Le plus de l'interrupteur témoin Céliane : la finition déco
Céliane, c'est un large choix de plaques de finition, pour harmoniser votre interrupteur témoin avec la décoration de la maison. Pour composer vous-même vos interrupteurs, rendez-vous sur mon-interrupteur.fr