Vrai/Faux : une prise de courant doit-elle être installée à une hauteur de 5 cm ?

Solutions maison

La norme NF C 15-100 impose des règles précises quant aux installations électriques au sein des habitations. Pour des raisons pratiques et de confort, les prises de courant ne doivent jamais être installées à moins de 5 cm du sol. Selon les cas ce minimum peut cependant varier

La hauteur d’installation d’une prise dépend de son ampérage

L’installation des prises de courant au sein de votre logement doit correspondre à des hauteurs précisées par la norme NF C 15-100. Les prises de courant d’une capacité de 16A à 20A doivent être installées à une hauteur minimale de 5 cm. Cette hauteur d’installation peut monter à 12 cm pour les prises et circuits électriques dont la puissance est de 32A. Pour autant, la hauteur maximale ne doit pas dépasser 1,30 m, sauf cas particuliers (ex : hotte aspirante).

La hauteur des prises est différente selon la pièce

Pour des raisons de confort, la quantité de prises à installer dans une habitation et leur positionnement vertical sont réglementés. Le nombre et la hauteur varient selon les pièces de l’habitation : séjour, chambre, cuisine, salle de bain. En ce qui concerne la chambre et le séjour, l’installation des prises de courant doit toujours être faite entre 5 cm et  1,30 m du sol, mais des cas particuliers existent.

La salle de bain a des règles de sécurité strictes

La salle de bain fait effectivement l'objet de préconisations très strictes. Les prises doivent y être installées à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m. Elles ne peuvent prendre place dans les zones appelées « volumes de protection », c’est-à-dire sous la baignoire ou le bac de douche.

Quelques spécificités pour les cuisines 

Les cuisines ont les mêmes exigences d’installation, 5 cm minimum jusqu’à 1,30 m. À l’exception des prises installées au-dessus des plans de travail qui doivent être positionnées à 8 cm de celui-ci au minimum. Pour la hotte, la prise doit se trouver à au moins 1,80 m du sol. Et, pour des raisons de sécurité évidentes, aucune prise ne doit être installée au-dessus de l’évier et des plaques de cuisson. Enfin, les prises du four et du lave-vaisselle doivent être décalées des appareils pour des raisons de facilité d'accès et, surtout, de sécurité.

prise sol2 350x350
prise sol1 350x350

Les cas particuliers

À l'exception de la salle de bain, il reste possible d’installer des prises encastrées dans sol si celui-ci est recouvert par un parquet ou un carrelage, mais interdits pour la moquette. Ces prises doivent être protégées par des obturateurs et respecter des indices de protection spécifiques.

 

Pour les personnes à mobilité réduite, la norme recommande d’installer les prises de courant à une hauteur comprise entre 0,40 m et 1,30 m.

5 cm Hauteur minimale d’installation des prises de courant
1.30 m Hauteur maximale d’installation des prises de courant hors cuisine