L’installation d’un coffret de communication est désormais obligatoire dans toutes les constructions neuves. Son installation doit respecter des règles précises définies par la norme NF C 15-100. Mais vous pouvez aussi, bien sûr, choisir d’en installer dans votre logement, dans le cadre d’une rénovation.
À quoi sert un coffret de communication ?
Un coffret de communication sert à connecter tous les appareils multimédia du foyer sur le réseau Internet. Il améliore la qualité de votre réseau multimédia (télévision, téléphone, internet), en permettant à tous les appareils connectés de bénéficier du haut débit.
Profitez de tout vos appareils multimédia
Grâce à lui, fini les interférences ! Vous pouvez regarder la télévision et téléphoner de manière fluide, sans risque de saturation. Cela vous permet aussi de regarder des films en VOD (vidéo à la demande) et en streaming, ou encore de jouer à des jeux vidéo en réseau à pleine vitesse (selon les débits de votre fournisseur d’accès). Tous vos appareils étant connectés sur le même réseau, vous pouvez partager vos photos et vos vidéos très rapidement, ou encore accéder à votre imprimante depuis n’importe quel appareil.
L’installation d’un coffret de communication répond à des règles précises.
Selon la norme NF C 15-100, le coffret de communication doit être installé sous le tableau électrique, dans la gaine technique logement (GTL). Il est ensuite relié aux prises RJ 45 réparties dans toute la maison, selon un câblage en étoile. Suivant le coffret de communication utilisé, il devient ainsi possible de brancher sa télévision ou sa console de jeux sur n’importe quelle prise RJ 45 de la maison.
Bien choisir son coffret de communication
Il existe plusieurs modèles de coffret de communication (appelés grades), à choisir en fonction de ses besoins : haut ou très haut débit, avec accès à tous les médias de toutes les pièces de la maison, pour les petits logements ou les plus grands. Pour simplifier, plus le grade du coffret est élevé, plus sa puissance est grande. Il peut alors couvrir une plus grande surface ou un plus grand nombre d’appareils.