Installation électrique et compteur Linky : quels changements ?

Solutions Maison

Communicant et innovant, le compteur électrique Linky remplace progressivement les équipements d'ancienne génération.

Linky est déjà présent dans dix millions de foyers et doit équiper 35 millions de logements en France d’ici 2021.

Comment fonctionne ce nouveau compteur électrique ? Quels sont les avantages pour l’usager ? Comment se déroule son installation ?

 

Recommandations

Produits

Pourquoi Linky est déployé en France ?

Le compteur Linky répond aux besoins de modernisation du réseau électrique français. Pour maintenir le niveau d’exigence de son service, le distributeur d’électricité Enedis (anciennement ERDF) doit remplacer un matériel devenu obsolète, parfois installé depuis plus de 40 ans !

Comment fonctionne Linky ?

Linky est un compteur électrique communicant : il transmet des informations et reçoit des ordres à distance.

Il mesure la consommation d'électricité du foyer, exprimée en kilowattheures et transmet automatiquement ces informations une fois par mois au fournisseur d'électricité qui peut ensuite établir la facture. La consommation électrique est établie de façon précise et sûre, sans transmission de données personnelles.

Technologie Courant porteur en ligne (CPL)

Pour communiquer, Linky utilise la technologie du Courant porteur en ligne, connue sous le sigle CPL. Cette technologie est déjà à l'œuvre depuis un demi-siècle dans nos habitations pour piloter les contacteurs "heures creuses" qui gèrent le fonctionnement des ballons d'eau chaude, et peut être également employée pour partager les données d'une box internet dans les différentes pièces.

Des interventions plus rapides et simplifiées

Plus moderne, Linky facilite le quotidien des abonnés au réseau électrique. Il permet de raccourcir les délais d'intervention en cas de panne ou d'ouverture de ligne (l’électricité est installée en moins de 24h pour les personnes qui emménagent dans un nouveau logement). Le relevé des consommations est, quant à lui, réalisé à distance pour plus de simplicité.

Un suivi optimal des consommations

Ce compteur innovant vous permet de suivre très précisément les consommations électriques au quotidien, voire demi-heure par demi-heure via un espace personnel, pratique pour maîtriser son budget ou détecter une anomalie. De plus avec Linky, le tarif de diverses prestations est revu à la baisse, comme la mise en service d'une nouvelle ligne électrique dans un logement ou le changement de la puissance délivrée.

Un changement obligatoire

Initié par les pouvoirs publics, le remplacement obligatoire des anciens compteurs par Linky a déjà été effectué depuis le 1er janvier 2017 dans plus de dix millions de foyers. Depuis cette date tous les logements neufs sont équipés de ce nouveau compteur.

L’installation dans le tableau électrique

Linky s'installe en lieu et place de l'ancien compteur, à côté du disjoncteur de branchement. Son installation ne prend en moyenne qu'une trentaine de minutes. Elle est assurée par l'une des entreprises partenaires d'Enedis. Elle nécessite une courte coupure d'électricité et n'implique à l'exception de quelques cas de figure très particuliers aucune modification de l'installation électrique de l'habitation. 

Totalement gratuit pour les usagers

Le coût de l'intervention est pris en charge dans son ensemble. Les particuliers n'ont ainsi aucune somme à verser pour bénéficier de leur nouveau compteur. Ils ont la possibilité d'être avertis pour savoir quand leur équipement devient communicant, en se connectant sur l’espace client d’Enedis.

Plan de déploiement en France

Enedis permet à tous les particuliers de s'informer sur le calendrier de déploiement afin de connaître la période prévue pour la pose des compteurs par les prestataires mandatés par Enedis. Chaque foyer est contacté au préalable pour fixer le rendez-vous d'intervention.