Fête de la Science : c'est quoi au fait l'électricité ?

A la Une

C’est la Fête de la Science du 7 au 15 octobre 2017. L'occasion de faire la lumière sur tous les petits phénomènes électriques qui s’opèrent discrètement autour de nous au quotidien. D’où vient l’électricité, quelle est sa vitesse, comment arrive-t-elle jusqu’aux prises électriques, interrupteurs et ampoules. Voici quelques infos pour mieux comprendre et vous « tenir au courant »…

L’électricité : une histoire d'électrons...

Présente depuis toujours dans la nature (sous forme d'éclairs par exemple), l'électricité n'a commencé à être utilisée par les hommes qu'au XIXème siècle. En 1879, l'américain Thomas Edison s'en sert notamment pour faire briller la première lampe à incandescence ! Ce n'est que quelques années plus tard que les scientifiques comprennent (enfin) les détails de ce phénomène : l'électricité est produite par le déplacement de particules chargées négativement, appelées électrons, à l'intérieur d'un conducteur comme un fil électrique. Par analogie avec le courant d'une rivière, ce flux d'électrons a été baptisé "courant électrique"…

Quel courant arrive dans mes prises électriques ?

Votre habitation distribue un courant alternatif monophasé (1 fil de phase + 1 fil neutre) de 230 Volts. Pour arriver jusquà vos prises électriques, il a parcouru un long voyage ! D'une centrale nucléaire (le plus souvent) ou d'une éolienne en passant par les lignes à haute tension... jusqu'au transformateur dans la rue, pour arriver enfin à votre tableau électrique. Ce courant appelé aussi « courant fort » est ensuite distribué dans toutes les pièces du logement grâce aux fils électriques dans les murs, pour alimenter les appareils électroménagers, l’éclairage et le chauffage. Par opposition le courant dit « faible »  alimente les prises multimedia (prise rj45, prise TV, prise Téléphone).

Que se passe-t-il quand j'appuie sur un interrupteur ?

Magique, la lumière s'allume ! Le secret réside en fait dans la lame métallique cachée à l'intérieur de l'interrupteur. Quand on appuie sur le bouton, celle-ci bascule entre deux positions. Soit elle touche le circuit électrique pour permettre au courant de passer et d'atteindre la lampe (qui s'allume), soit elle n'est pas en contact avec le circuit et empêche donc le courant de circuler (la lumière reste éteinte).

200 000 km/s C'est la vitesse (ultra-rapide) de propagation de l'électricité

« Tiens-moi au courant ! »

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, on ne parle pas ici de courant électrique, mais de tout ce qui est courant ou connu. Très souvent utilisée à l'oral, cette expression signifie donc « tiens-moi informé de la situation ». En revanche l'expression voisine « se tenir au jus » fait, elle, directement référence à l'électricité. Dans le langage familier, on désigne souvent le courant électrique par du « jus » : vous connaissez surement l’expression « se prendre un coup de jus » quand on touche un fil électrique sous tension… De fil en aiguille, l’expression « se tenir au courant » est devenue un synonyme de « se tenir au jus ».