Quelle hauteur pour un tableau électrique ?
La norme NF C 15-100 définit la hauteur d’installation minimale et maximale du tableau électrique dans la gaine technique de logement (GTL). Plus précisément, ce sont de ses commandes intégrées dont la norme définit la position exacte. Cela impacte inévitablement la hauteur à laquelle installer le tableau électrique.
Quelle hauteur d’installation pour le tableau ?
La norme ne précise pas directement la distance qui doit séparer le tableau électrique du sol. En revanche, elle impose une hauteur minimum et maximum pour le positionnement du disjoncteur d’abonné et des disjoncteurs divisionnaires.
Le disjoncteur d’abonné doit se trouver en amont de l’alimentation du tableau, et les disjoncteurs divisionnaires sont placés à l’intérieur. Ils influencent donc directement la position du coffret électrique.
Quelle hauteur pour les disjoncteurs ?
La norme NF C 15-100 précise que le dispositif de coupure d’urgence (souvent matérialisé par le disjoncteur d’abonné) doit se situer à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,80 m du sol.
En ce qui concerne les disjoncteurs divisionnaires, qui protègent chacun un circuit, ils doivent être placés au minimum à 0.90 m du sol et à 1,80 m tout au plus.
Cependant, si le tableau électrique est doté d’une porte, la hauteur minimale des disjoncteurs divisionnaires est ramenée à 0,50 m depuis le sol.
Pourquoi un minimum et un maximum ?
Les indications de hauteur fournies par la norme sont applicables pour des raisons d’accessibilité et de sécurité. En effet, toute personne adulte doit pouvoir accéder aux dispositifs de coupure d’urgence du tableau électrique. Toutefois, il faut prévenir les disjoncteurs de toute manipulation par les enfants, pour des raisons de sécurité. La hauteur maximum favorise l’accessibilité, tandis que la hauteur minimum évite les accidents domestiques.
Cas particulier : logement occupé par une personne en situation de handicap ou âgée
Le décret accessibilité de la norme NF C 15-100 précise toutefois une spécificité dans le cas d’un logement occupé par des personnes handicapées ou âgées. En effet, la hauteur maximale du disjoncteur d’abonné, tout comme celle concernant les autres dispositifs de protection du tableau électrique (dont les disjoncteurs divisionnaires), doit se situer à 1,30 m au plus. Ceci afin de permettre d’atteindre les disjoncteurs en position assise.
Professionnels à la hauteur
Pour installer votre tableau électrique en totale conformité avec la norme, faites appel à un électricien qui saura répondre à tous les impératifs de pose en assurant la sécurité dans votre logement. Trouvez un professionnel en consultant les experts référencés près de chez vous !
À découvrir aussi
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.