Quelle courbe choisir pour un disjoncteur ?
Le disjoncteur protège des courts-circuits mais aussi des surcharges électriques. Chaque circuit électrique est en capacité de supporter une intensité déterminée et en cas de dépassement, le disjoncteur déclenche.
La courbe du disjoncteur correspond au réglage du seuil de déclenchement et donc induire une réaction différente selon le type de courbe. En domestique, la courbe la plus courante est la courbe C.
Il existe d'autres courbes, par exemple le disjoncteur courbe D, qui protège certains moteurs, le courbe B, est utilisé pour des circuits avec une longueur de câble importante ou encore le disjoncteur courbe Z qui est utilisé pour des produits tres sensibles aux courts-circuits.
Les disjoncteurs courbe C pour les usages courants
Les disjoncteurs courbes C sont les plus couramment utilisés. La lettre C précède le chiffre de l’intensité (C20 pour courbe C et 20 Ampères).
Ce type de disjoncteur sert à la protection des prises électriques, des appareils électroménagers et les circuits d’éclairage. Il couvre donc la très grande majorité des besoins.
Les disjoncteurs courbe D pour certains moteurs
Les disjoncteurs courbe D ont la même fonction que les C, à la différence qu’ils peuvent laisser passer une pointe de courant plus importante au démarrage d’un appareil comme une VMC ou pompe à chaleur.
Au démarrage, la demande de courant peut être supérieure à la valeur nominale du disjoncteur. Un disjoncteur courbe D supporte cet appel de charge quelques millisecondes sans disjoncter. Il peut aussi protéger un atelier avec des machines-outils.
Contactez un électricien certifié
Pour être certain de choisir le bon modèle de disjoncteur, contactez un électricien certifié. Celui-ci sera à même de vous orienter dans le choix d’un disjoncteur adapté à votre installation électrique.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.