Que faire quand un disjoncteur bourdonne ?
Lorsque dans l’environnement du tableau électrique il se fait entendre un bourdonnement ou grésillement, il est nécessaire d’en identifier la cause. Ce type de bruit peut ne pas être anodin et il convient de régler le problème rapidement. Il peut s’agir d’une simple question de serrage de vis ou d’un disjoncteur dont les contacts sont endommagés.
Les vis du disjoncteur sont-elles desserrées ?
Un bourdonnement peut être dû à un desserrage des vis du disjoncteur. Cela est normal car le passage du courant génère des petites vibrations ainsi que de la chaleur. La somme de ces deux phénomènes peut provoquer au fil du temps un desserrage des vis.
Pour régler le problème, il suffit de resserrer les vis après avoir coupé le courant au disjoncteur général et vérfier l'absence de tension aux bornes du circuit ( faire une VAT - vérification d'absence de tension).
Afin d’éviter ce type de phénomène, il est fortement conseillé d’employer des disjoncteurs et interrupteurs différentiels à bornes automatiques.
Grâce à un système de bornes à ressorts, la pression sur le conducteur reste constante dans le temps.
Que faire si le bourdonnement persiste ?
Si le resserrage des vis ne change rien, il faut changer le disjoncteur. Pour procéder au remplacement d’un disjoncteur, il convient de respecter certaines consignes de sécurité :
- avant tout, il convient de choisir un modèle de disjoncteur de calibre et courbe identiques à celui défectueux
- ensuite, il est indispensable de couper l’alimentation générale et de préparer le matériel nécessaire, à savoir un tournevis cruciforme et un multimètre
Comment remplacer un disjoncteur ?
- vérifiez à l'aide d'un multimètre qu'aucune tension n’arrive entre ses bornes de phase et neutre
- dévissez les vis de connexion des câbles du disjoncteur se situant sur le dessus et le dessous
- retirez les conducteurs du disjoncteur et déclipsez-le
- installez le nouveau disjoncteur et rebranchez les conducteurs à l’identique : fil neutre bleu puis fil rouge de phase
- revissez les vis de connexion en serrant suffisamment sans écraser les fils
- réarmez ensuite le disjoncteur d’abonné pour remettre le courant
Conseil : c’est l’occasion de remplacer progressivement vos disjoncteurs à vis par des disjoncteurs à bornes automatiques (moins sensibles aux vibrations).
En cas de problème, contactez un électricien certifié
Si vous ne parvenez pas à régler le problème de bourdonnement, ou si vous souhaitez que le remplacement du disjoncteur soit réalisé par un professionnel, contactez un électricien certifié Legrand.
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.