Etape 1 : Couper le courant au disjoncteur général
Ne touchez à rien sans avoir préalablement coupé l’alimentation de la pièce sur le tableau électrique en mettant le disjoncteur concerné hors tension. Vérifiez bien que la prise n’est plus alimentée en courant : il suffit pour cela d’y brancher un appareil et d’essayer de le faire fonctionner.
Puis, munissez-vous d’une prise électrique neuve (jetez un œil au guide de choix pour faire votre sélection) et d’un tournevis isolé.
Etape 2 : Retirez la prise de courant
Vous pouvez désormais retirer la prise électrique que vous souhaitez changer. Pour cela, enlevez la plaque de finition et/ou l’enjoliveur, à l’aide du tournevis ou en exerçant une pression avec les pouces sur les côtés (en fonction du modèle). Sortez le mécanisme de la prise et décâblez les fils électriques connectés.
Deux options sont possibles pour le décâblage :
- utiliser le tournevis pour retirer les vis qui bloquent les fils ;
- appuyer sur les bornes automatiques pour les déconnecter.
Attention : les étapes du démontage peuvent varier selon le produit. Référez-vous à la notice qui accompagne votre prise de courant pour vous assurer d’effectuer les bons gestes.
Etape 3 : Branchez votre prise de courant
Vous venez de démonter la prise existante. Maintenant, il est temps de connecter la nouvelle prise électrique sur les câbles disponibles. Ici, respectez avec soin le code couleur :
- Le fil électrique bleu se connecte à la borne neutre,
- Le fil électrique rouge se connecte à la borne L,
- Le fil électrique vert/jaune se connecte à la borne verte.
Puis vissez ou relâchez l’appui sur les bornes auto. Quand c’est fait, exercez une légère pression sur chacun des fils pour vous assurer qu’ils sont bien insérés dans les bornes.
Etape 4 : Positionnez votre nouvelle prise de courant
Vous n’avez plus qu’à positionner les derniers éléments. Insérez le mécanisme dans le boîtier d’encastrement, vissez, puis posez la plaque de finition et/ou l’enjoliveur (sur certains modèles de prises, les deux composants peuvent être séparés).
Attention : les boîtiers d’encastrement ont une profondeur donnée. Si vous souhaitez changer de boîtier, contrôlez les recommandations de profondeur pour la nouvelle prise de courant.
C’est terminé ? Bravo ! Vous pouvez remettre le courant et vérifier que votre prise fonctionne !
Brancher (câbler) une prise de courant
Quel que soit le cas de figure, cette opération n’est pas forcément complexe. C’est même plus simple que d’ajouter une nouvelle prise : il suffit d’avoir les bons outils sous la main et de connaître la marche à suivre !
Pour voir comment ajouter une nouvelle prise électrique à votre logement, découvrez notre réponse dédiée.
Tutoriel
Comment installer la prise Céliane Surface Confort de Legrand ?
Besoin d'aide ?
Contacter le Service Consommateurs
En ligne ou par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 18h au 0825 360 360 (0,05€/min TTC).
Service Assistance Vidéo - pour un meilleur accompagnement, un conseiller peut vous proposer
de passer en mode visio lors d'un échange par téléphone.