Soins et services à la personne, comment équiper une salle pédagogique avec les produits connectés Legrand ?

Projet

La domotique trouve toute son utilité pour l’aide aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux personnes âgées.
La salle va permettre aux élèves de BAC Pro de se familiariser avec l’offre connectée Netatmo et aux étudiant(e)s de pouvoir proposer un accompagnement personnalisé pour les personnes PMR.


Le projet a été réalisé avec la collaboration des étudiants du BTS FED option DBC (Domotique et Bâtiment communicants), étude et conception, du Lycée Saint JOSEPH-Hazebrouck (59).
Salle pédagogique au Lycée d'Enseignement Technologique Privé Fondation Depoorter Hazebrouck (59).

Objectifs pour le Lycée Saint-Joseph

  • réaliser le cahier des charges
  • dresser la liste des besoins en matériels
  • faire une demande de devis
  • faire le dossier d’appel à projet en utilisant le logiciel XLPro
  • réaliser l’implantation dans la salle pédagogique
  • faire la mise en service
  • former les étudiant(e)s du Lycée Depoorter sur l’utilisation du système Netatmo

Objectifs pédagogiques pour le Lycée Depoorter


En classe de BAC PRO ASSP :
 

  • accompagner la personne dans une approche globale et individualisée
  • accompagner à l’utilisation des équipements numériques et domotiques
  • accompagner la mobilité de la personne aidée (adulte / enfant)

En classe de BTS ESF :

  • organiser d’un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
  • gérer les équipements
  • élaborer, mettre en place et contrôler des procédures, protocoles 
  • assurer une veille de l’état des équipements
  • concevoir, organiser et mettre en œuvre des actions collectives à visée éducative
  • concevoir et réaliser des supports à l’appui des actions de formation 
  • mettre en œuvre des séquences pédagogiques
     

En classe de MCAD (Mention Complémentaire d’aide à domicile) :

  • Intégrer dans ses activités d’accompagnement des personnes à domicile l’usage de la domotique et de l’outil numérique, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel

 

En classe de CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand  Âge) :

  • Intégrer dans l’accompagnement de la personne âgée, dans les actes de la vie quotidienne, l’usage de la domotique et de l’outil numérique, en prenant en compte leur évolution dans le contexte professionnel
     

Notre accompagnement   

Formation de l’enseignant à la mise en œuvre des produits : 

Formation en ligne :


Formation en présentiel :