Maison expérimentale connectée au service du maintien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie

Projet

Découvrez comment le Lycée Pierre-Emile Martin à Bourges (18) a réalisé dans les plateaux techniques de la section BAC PRO MELEC, une maison intégrant des solutions intelligentes pour les personnes en perte d’autonomie.

Cet appel à projet répond à deux types d'objectifs

Objectifs généraux

Sensibiliser et préparer la future génération d’installateurs aux chantiers de demain dans un contexte d’allongement de l’espérance de vie. 

 

Cet espace permet aux sections BAC PRO MELEC, SN et CAP électricien de mettre en œuvre différentes technologies (MyHome, Céliane with Netatmo, etc.) afin d’apporter des solutions et permettre le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

 

En partant d’une installation existante, les élèves ont réfléchi et transformé le logement en intégrant des solutions connectées qui correspondent aux usages et situations. 

appel projet lycee pierre emile martin bourges 700x350 1

Objectifs pédagogiques

L’amélioration de l’installation électrique de la maison s’articulera autour de différents chantiers. Les sections de BAC PRO MELEC, SN et de CAP électricien sont sollicitées.

 

Seconde BAC PRO et CAP : étude de l’installation existante, étude des plans et schémas, recherche de solutions simples et adaptées. Réalisation de l’installation classique filaire, mise en service et livraison.

 

Première et terminale BAC PRO : installation des solutions domotiques connectées et études des améliorations possibles. Paramétrage, réglage, mise en service et livraison. 
 

appel projet lycee pierre emile martin bourges 700x350 2

Notre accompagnement

Legrand accompagne la formation de l’enseignant à la mise en œuvre des produits connectés.

Présentation et validation du projet, Legrand fournit une partie du matériel nécessaire à la réalisation de l’appel à projet.