Installation électrique d’un Bureau de Poste

Projet

Dans la 1ère phase du projet, nous réalisons l’installation électrique traditionnelle d’un bureau de poste avec comme objectif de découvrir les différents montages électriques de base.

Dans la 2ème phase du projet, nous faisons évoluer l’installation électrique existante vers une solution connectée. Pour ce faire, nous avons opté pour la solution MyHome et Netatmo via le portier Classe 300EOS With Netatmo.

 

Lycée Professionnel André-Marie Ampère (91) Morsang-sur-Orge        

Cet appel à projet répond à deux types d'objectifs

Objectifs généraux

Sur une base d’un espace 3D utilisant différents composants des offres connectés  Legrand, les apprenants peuvent :

  • réaliser une installation traditionnelle avec les différents montages de base
  • faire évoluer l’installation vers une solution connectée en utilisant le portier Classe 300EOS With Netatmo qui regroupe la technologie bus SCS et radio ZigBee avec les gammes MyHome et Céliane with Netatmo
  • maîtriser les applications Home + Control et Home + Security
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Objectifs pédagogiques

Le chantier va tourner autour de la rénovation avec une séquence sous forme de projet de 20h pour des classes de terminale CAP. La répartition des rôles se fait en fonction des niveaux et des capacités des élèves. 

Le chantier est une succession de 3 phases (activités) :

 

Préparation : cette phase se fait avec un groupe de 3 ou 4 élèves. La préparation est la première phase du chantier garantissant la bonne exécution future de la réalisation. Cela nécessite de vérifier dans le dossier :

  • la faisabilité du chantier.
  • compléter les schémas électriques
  • l'élaboration du planning de phase avec la désignation d'un magasinier qui se chargera de préparer les matériels nécessaires et qui complète les des fiches sortie/entrée magasin.
  • vérifier le devis.
  • vérifier le listing des matériels nécessaires, vérifier l’approvisionnement des matériels et préparer l’outillage et les équipements collectifs.

 

Réalisation : La réalisation se déroule sur des cabines 3D. La désignation d'un chef d'équipe est importante dans cette phase ce dernier gère 3 ou 4 élèves. Le chef d’équipe désigné aura comme rôle le bon déroulement du chantier et devra :

  • s'assurer de la disponibilité des matériels électriques
  • contribuer à la sécurité et propose des améliorations
  • participer activement à la réalisation
  • repartir les tâches entre les équipiers en fonction du planning sur le chantier
  • communiquer l’avancement des travaux avec sa hiérarchie (le professeur)
  • assurer la relation avec le client (le professeur)

 

Livraison de l’installation : dans cette phase un autre groupe d'élèves doit mettre en service une installation électrique, avec un chef d’équipe qui assurera la transmission des informations liées à la réalisation. La mission de l'équipe est de :

  • vérifier la conformité de l’installation, de configurer l’installation, d’attester du bon fonctionnement des équipements
  • expliquer au client en des termes clairs et compéhensifs les nouvelles fonctionnalités de son installation lors d’une démonstration commentée
  • proposer une évolution technologique.
  • compléter des fiches d'autocontrôle (un dérivé de la fiche du Consuel)
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Notre accompagnement          

Formation de l’enseignant à la mise en œuvre des produits : 

Présentation et validation du projet, Legrand fournit une partie du matériel nécessaire à la réalisation de l’appel à projet.