Un projet réalisé par les élèves du lycée professionnel Paul Langevin à Waziers. L’appel à projet est prévu pour des élèves de CAP PROELEC (Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques)
Il est évolutif pour des élèves de classes de niveau supérieur (Bac Pro ELEEC).
Ce projet est développé dans la partie CAP de l'atelier. Il est constitué d'une cellule 3D décomposée en 6 zones de travail et de 2 zones supports plans de 1200 × 800 soit un total de 8 zones.
Les technologies employées sont variées avec des activités simples de câblage (simple allumage, double allumage, montage télérupteur …) et sont menées progressivement pour en venir par exemple à une centralisation de commande de volet en ZigBee.
De plus, et pour les sensibiliser à la RT2012, une multitude d'améliorations sont apportées dans chaque activité afin de leur faire acquérir des compétences dans cette nouvelle facette de ce métier.
Objectifs généraux
L'objectif principal est que l'élève puisse découvrir les technologies actuelles, les nouvelles technologies en les installant et de cela, en comprendre avec beaucoup plus d'ampleur, leurs intérêts.
Objectifs Pédagogiques
De façon pédagogique, chaque activité est décomposée de la manière suivante :
- Une partie « je prépare mon installation »
- Une partie « je réalise mon installation »
- Une partie « j’améliore mon installation »
Notre accompagnement
Après réception de l’appel à projet, Legrand accorde son soutien à ce projet et fournit une partie du matériel nécessaire à sa réalisation.