Worldskills, le concours de l’excellence
Evènement Worldskills, le concours de l’excellence

Les WorldSkills sont la plus grande compétition des métiers de l’artisanat au monde. A Caen, lors de la finale nationale des Worldskills 2018 (Olympiades des Métiers), 708 jeunes étaient en compétition dont 14 dans la catégorie « installation électrique ». Legrand était présent à leurs côtés pour leur permettre de déployer leurs talents.

Un gagnant heureux

C’est Valentin Riobé, 21 ans, en apprentissage dans les pays de la Loire qui représentera la France pour la 45e édition de la WorldSkills Competition qui aura lieu du 22 au 27 août 2019 à Kazan (Russie). Afin de l'armer pour faire face à la pression et aux exigences de cette compétition, il sera formé d’ici cet été avec une préparation technique, et une préparation physique et mentale, répartie en 2 sessions d’une semaine qui aident à renforcer l’esprit d’équipe, gérer ses émotions en situation de stress, dépasser ses limites et augmenter sa résistance à la fatigue.

Des partenariats en faveur des jeunes

Les Olympiades des Métiers sont l’occasion de rappeler l’engagement de Legrand en faveur des jeunes. Cela s’exprime notamment à travers de nombreux partenariats qui visent à promouvoir et soutenir la formation de la future génération d’électriciens. Legrand est ainsi partenaire des Compagnons du Devoir et du Tour de France avec qui l’entreprise partage les mêmes valeurs, et est également partenaire de l’école de production de l’ICAM Nantes qui accueille des jeunes en situation de décrochage scolaire. L’objectif : les préparer au CAP d’électricité. À l’occasion des WorldSkills 2018, les jeunes visiteurs étaient invités à découvrir le métier d’installateur en illuminant une tour haute de 2,5 m. Cette animation était pilotée par deux jeunes de l’école de production et leur maître formateur.

Nos objectifs sont multiples, nos jeunes champions apprennent à installer nos matériels les plus innovants ; nos clients, 150 présents pour cette édition, sont eux invités à rencontrer ces jeunes et constatent la forte implication de Legrand pour la filière. Nous profitons aussi de cette opportunité pour communiquer auprès des enseignants et équiper 14 lycées ou CFA puisque chaque établissement qui a présenté un jeune repart avec sa zone de travail équipée

Des zones de travail innovantes

Legrand, partenaire officiel historique du métier installation électrique, participe à la définition du sujet de la finale nationale en collaboration avec l’expert métier et son équipe et fournit l’ensemble des produits mis en œuvre lors de la finale nationale. Pour les 3 jours de finale, Legrand a donc créé 14 zones de travail innovantes pour les jeunes compétiteurs afin de leur permettre de réaliser les épreuves. Dans la partie industrie du sujet, les jeunes devaient câbler un coffret Marina, effectuer les perçages et poser la boutonnerie, l’épreuve étant chronométrée. Dans la partie tertiaire, ces derniers avaient une épreuve de programmation, également chronométrée, sur une installation KNX, ils devaient enfin installer la nouvelle offre connectée Céliane with Netatmo, le portier connecté et du chemin de câble Cablofil.

Worldskills , le concours de l’excellence

worldskills stand candidat 1222x569

Plus important concours mondial, les Olympiades des Métiers sont organisées tous les deux ans sous l’égide de l’association WorldSkills International. Les principaux objectifs de ce challenge : valoriser les métiers, les femmes et les hommes qui les exercent ; promouvoir l’ensemble des filières d’enseignement professionnel et de formation. Ces Olympiades permettent à de jeunes professionnels venus du monde entier, champions nationaux dans leur métier, de se mesurer lors d’une compétition internationale. D’ores et déjà, la France s’est portée candidate pour abriter la finale mondiale des Wordskills en 2023.

 La finale nationale, qui permet de constituer l’équipe qui défendra la France au mondial, s’est déroulée à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018. Dans la catégorie « installation électrique », 14 jeunes âgés de moins de 23 ans, sélectionnés lors de compétitions régionales, ont participé aux épreuves.

Ces Olympiades sont une véritable vitrine de présentation des filières professionnelles et techniques dont celle de l’installation électrique