Legrand a été choisi par les Compagnons du Devoir pour concevoir une maison sur le thème de la réhabilitation thermique des maisons dites « 1930 » dans le cadre du concours international Solar Decathlon.
Legrand est très fier d’avoir vu l’équipe française remporter ce challenge et est ravi d’avoir pu participer à cette grande victoire d’équipe !
Principe & thématiques

Solar Decathlon est une compétition internationale créée aux Etats-Unis en 2002 qui a pour but de développer, grâce à des équipes d’étudiants pluridisciplinaires, un projet autour de l’habitat passif et des énergies renouvelables.
Pour l’équipe Habiter2030, le sujet était : Quelles solutions de massification pour la réhabilitation et l’amélioration thermique des maisons dites "1930" ?
10 équipes, 1 vainqueur



14 écoles de la région Nord se sont mobilisées pour relever le défi et participer à ce concours international où 10 équipes se sont présentées en provenance de toutes les parties du monde, de l’Europe à la Thaïlande.
Les Français ont été les grands vainqueurs de cette édition en remportant ce challenge en Hongrie.
Le choix technique retenu a été de réaliser la maison en France puis d’organiser son déménagement vers la Hongrie par éléments et enfin de la remonter sur place, où elle restera définitivement située (comme 7 autres prototypes pour être instrumentés au cours des différentes saisons).
Retours d’expérience
Legrand, partenaire des Compagnons du Devoir, a répondu présent et fourni le matériel nécessaire à la construction de la maison. Nous avons recueilli pour l’occasion le retour d’expérience de 2 intervenants majeurs.
Témoignages du binôme Etudiante architecte / Compagnon électrotechnicien dans la compétition Solar Decathlon Europe 2019 (SDE19) de l’équipe gagnante Habiter2030 en partenariat avec Legrand.
Julia Liebaert - Etudiante en Master 2 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille
"Le Solar Decathlon Europe 2019 (SDE19) a été le premier projet de ce genre auquel j’ai participé, mais il a aussi été le premier projet où j'ai pu aller de la phase de conception (étape classique dans le cursus d'un étudiant en architecture) jusqu'à la phase de construction. J'ai perçu ce projet comme étant l'occasion idéale de pousser le travail de collaboration entre différents corps de métier appartenant au domaine de la construction et du bâtiment. L'expérience a été un véritable succès car chacun a mis ses connaissances personnelles et son savoir-faire au profit de ce projet commun.
Le travail de toute une année sur les réseaux du prototype m'a beaucoup apporté. Ce sujet n'est que trop rarement traité dans des études en architecture et je dois admettre que même si pour beaucoup j'ai récupéré un sujet "ingrat", je me suis sentie privilégiée. Ça a évidemment été possible grâce à la patience et la pédagogie des personnes avec lesquelles j'ai pu travailler.
Par ailleurs, les partenaires comme l'entreprise Legrand nous ont non seulement permis de découvrir de nouveaux produits mais ils ont également entièrement équipé le prototype. Nous avions choisi de travailler les réseaux de la maison en apparent, et bien que cette façon de faire ne soit plus d'actualité ou courante, les produits Legrand ont démontré leur grande adaptabilité. L'accueil de l'entreprise Legrand ainsi que la façon dont ils nous ont accompagné et soutenu tout au long de ce projet ont permis de mener à bien cette réalisation remarquable. L'entente ainsi que la confiance qui se sont établies entre les différents acteurs ont maintenu la motivation et l'énergie nécessaire à la réussite de cette réalisation."
Vincent Gomes - Formateur en électrotechnique chez Les Compagnons du Devoir et du Tour de France
"Le SDE19 n’est pas le premier projet ni concours auquel je participe. En revanche, je pense que c’est le seul où une collaboration étroite, remplie d’expériences et d’harmonisation des compétences, a pu se faire. Ce projet, avec un but commun entre plusieurs collaborateurs, a permis de part et d’autre d’apprendre. D’apprendre, pour un étudiant en architecture, les différentes technologies ainsi que les problématiques et la réalité d’un chantier. D’apprendre, pour un technicien, les problématiques qu'est amené à rencontrer un architecte.
Pour moi, la priorité sur ce projet était la transmission. Entre un Compagnon et un étudiant en architecture et inversement car pour moi, le savoir-faire n’est rien sans le faire savoir.
Cette étroite collaboration s’est renforcée avec notre partenaire commun sur ce projet : Legrand. Legrand a permis, notamment aux étudiants en architecture, de venir découvrir les différentes gammes et technologies pouvant être mises en place et répondant aux problématiques de notre projet dans son showroom Innoval. Le matériel électrique, entièrement fourni par notre partenaire, nous a permis de mettre en œuvre des solutions techniques adaptées à nos contraintes dans un cahier des charges relativement complexe. Sans les compétences et l’appui logistique de ce collaborateur, le réseau électrique de la fameuse maison partie en Hongrie en juillet dernier aurait difficilement vu le jour."