Partenaire du concours général des métiers 2015 au lycée Tellier à Condé sur Noireau du 19 au 22 mai 2015

Concours général des métiers

La domotique au service de nos ainés

Réunie autour de Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale S.T.I Isabelle Mézeray, une équipe de 6 enseignants venus de différents établissements de l’académie de Caen ont conçu le sujet du CGM ELEEC.

La thématique était en lien avec l’une des préoccupations sociétales de notre temps, l’adaptation du logement d’une personne âgée (Madame Marie) pour permettre son maintien à domicile : la domotique au service de nos ainés.

Rapidement intégré au projet, Legrand a mis à disposition tout son savoir- faire en terme de formation de l’équipe rédactrice du sujet ainsi que son offre produits dédiée à la Silver économie pour développer le sujet dans les meilleures conditions.

Les zones de travail

Parallèlement, l’équipe projet de l’Education Nationale a développé 12 zones de travail, fruit d’une collaboration inter- établissements :

La partie électrotechnique a été conçue par les Enseignants du Lycées Pierre et Marie Curie de Saint-lô, avec la collaboration de leurs collègues du Lycée Charles Tellier.

La fabrication et le montage des zones de travail ont été assurés par les Enseignants et élèves du Lycée Edmond Doucet d’Equeurdreville-Hainneville.

Le transport a été assuré par l’enseignant et les élèves du Lycée Arcisse de Caumont de Bayeux.

Déroulement du concours

footer ensetud evenement concoursgeneralmetiers med06
footer ensetud evenement concoursgeneralmetiers med06 footer ensetud evenement concoursgeneralmetiers med06

Mardi 19 mai, les 12 candidats, venus de 10 académies distinctes ont été formés à la domotique MyHome bus SCS par une formatrice Legrand. Ainsi chaque candidat a pu aborder l’épreuve de mise en œuvre de cette technologie en toute sérénité.

Mercredi 20 mai, le concours démarre par l’épreuve de réalisation, consistant à modifier l’installation électrique de l’habitation de Mme Marie :

- ajouter des protections supplémentaires, intégrer des modules domotiques et appareillage associés, créer un chemin Lumineux, poser un détecteur de fumée associé à l’éclairage et aux volets roulants électriques, poser un portier vidéo avec écran de contrôle intérieur et poser un voyant de balisage autonome.

- terminer par la livraison de l’installation à Madame Marie.

Jeudi 21 mai : mise en service de l’installation avec démonstration et explication du fonctionnement et des améliorations en termes de confort et sécurité à Mme Marie. Au-delà de la mise en service, lors de cette épreuve, les candidats ont été également évalués sur leurs capacités à expliquer et « vendre » les modifications apportées à l’installation électrique à leur cliente.

L’état de santé de Mme Marie s’étant dégradé, il a fallu modifier l’installation pour la rendre communicante. Ainsi, la cliente pourra depuis une tablette ou un smartphone commander différentes fonctions de sa maison.

La journée s’est clôturée par une fabuleuse découverte du Mont Saint Michel avec une balade à pied dans la baie qui à permis à l’ensemble des jeunes de découvrir le coté mer du Mont et par une balade nocturne dans le Mont avec des explications très intéressantes sur l’histoire de ce lieu.

Vendredi 22 mai, la matinée à été dédiée à la cérémonie de clôture de ce concours exceptionnel qui a mis en avant 12 jeunes, très à l’aise dans leurs compétences techniques ; ils ont su traiter un sujet engageant des technologies innovantes au service de nos anciens. Tout cela dans une très bonne ambiance.

Les résultats seront dévoilés début juillet lors de la remise des prix par Madame la Ministre de l’Education Nationale à la Sorbonne à Paris.

Vous pourrez retrouver ci-après tous les dossiers d'information : dossier de présentation, de réalisation, technique, ainsi que le film du concours.