Challenge 2017 des Mines d’Alès : la créativité contre les préjugés

EVENEMENTS

Parce qu’on est plus créatif à plusieurs que seul, Legrand invite chaque année des étudiants de l’Ecole des Mines d’Alès à relever collectivement un défi un peu inhabituel.  Un vrai challenge d’inventivité avec à la clé, pour l’édition 2017, de nouvelles idées pour valoriser Legrand auprès des jeunes ingénieurs et en particulier auprès des femmes.

 

Un challenge par équipes pour des idées neuves

La sensibilisation à l’innovation fait partie de l’enseignement aux élèves ingénieurs de première année. Sollicité dans ce cadre, Legrand a proposé un challenge en équipe plutôt qu’individuel. Pendant 5 semaines, jusqu’au 23 mars, un vrai remue-méninges s’est engagé : 4 équipes de 5 étudiants ont eu carte blanche pour proposer un projet original visant à faire la promotion de l’entreprise Legrand auprès des élèves ingénieurs et en particulier, auprès des étudiantes.

Elle@legrand : le réseau des femmes de Legrand mobilisé

Pour la durée du concours les quatre équipes de 5 candidats en lice avaient la possibilité d’interroger par mail les membres du réseau interne de femmes Legrand : Elle@legrand. Un réseau actif pour promouvoir la mixité aussi bien au sein du groupe Legrand qu’au contact des écoles.

Un clip « impertinent » pour lutter contre les stéréotypes

Pour départager les candidats, les projets étaient jugés sur leur originalité, l’efficacité potentielle des actions préconisées et la qualité de la restitution. Sur ces bases, l’équipe gagnante a présenté avec succès un clip au ton humoristique, basé sur le principe dynamique et spontané du micro trottoir. Ou comment, à partir d’une question simple (Connaissez-vous Legrand ?) lever les préjugés et les stéréotypes aussi bien sur l’entreprise que sur la ville de Limoges.

Une équipe lauréate qui illustre bien la mixité...

Les cinq étudiants lauréats (Jacques Cheng, Enzo Coicadain, Alice Cavalier, Aurélien Claude et Louise Decool) se sont vu décerner un chèque cadeau de 250€ chacun, ainsi qu'un chargeur allume-cigares double USB. Dans les suggestions soumises par les autres équipes celle qui consisterait à promouvoir la mixité de notre entreprise au travers d'événements organisés dans nos Innoval a retenu tout particulièrement l'attention du jury...

Ce challenge était une expérience inédite : un vrai travail d'équipe qui nous donne un aperçu du monde professionnel et de ses modes de fonctionnement : brainstorming, processus de mise en œuvre… Et nous avons pu faire de nouvelles connaissances !