Obligatoire dans certains grands établissements, ce type d’installation est constitué de luminaires (LSC), d’une source centralisée et de circuits de sécurité répondant aux exigences de la réglementation.
1 - Luminaires d’éclairage d’évacuation
Ils doivent être alimentés en permanence par la source centralisée (mode de fonctionnement type « permanent »).
2 - Luminaires d’éclairage d’ambiance ou d’anti-panique
Ils peuvent être éteints en présence de l’alimentation normale (mode de fonctionnement type « permanent » ou « non-permanent »). S'ils sont éteints à l’état de veille, leur allumage automatique doit être assuré à partir d’un nombre suffisant de points de détection de défaillance de l’alimentation normale/de remplacement.
3 - Sources centralisées
Elles permettent l’alimentation des luminaires pour sources centralisées et sont conformes à la norme NF EN 50171. Autonomie à puissance nominale : 1 heure dans le cas général, et 6 heures pour les locaux à sommeil. Les batteries d’accumulateurs et les matériels associés qui alimentent les installations de sécurité sont installés dans un local de service électrique et isolés conformément à la réglementation. Ce local est réservé à l’installation de batteries d’accumulateurs et de leurs matériels associés.
4 - Coffret anti-panique
Dans le cas où l’éclairage d’ambiance est éteint en présence de l’alimentation normale, la source centralisée peut être complétée par un coffret anti-panique pour l’alimentation des circuits d’éclairage d’ambiance. Dans ce cas, la détection de l’alimentation de l’éclairage normal doit être assurée par un nombre suffisant de points de détection (une détection par salle).
5 - Circuits d’éclairage de sécurité
L’éclairage d’ambiance de chaque local ainsi que l’éclairage d’évacuation de chaque dégagement d’une longueur supérieure à 15 mètres doivent être réalisés en utilisant chacun au moins 2 circuits distincts suivant des trajets aussi différents que possible, et conçus de manière à ce que l’éclairement reste suffisant en cas de défaillance de l’un des 2 circuits. Il est admis de regrouper les circuits d’éclairage d’ambiance ou d’anti-panique de plusieurs locaux et ceux d’éclairage d’évacuation de plusieurs dégagements de façon à n’utiliser, au total, pour chaque type d’éclairage, que 2 circuits. Ceci tout en respectant, dans chaque local et chaque dégagement d’une longueur supérieure à 15 mètres, la règle de l’alimentation par 2 circuits distincts, de l’éclairage d’ambiance d’une part, et de l’éclairage d’évacuation d’autre part.
6 - Canalisations de sécurité
Aucun dispositif de protection ne doit être placé sur le parcours des canalisations des installations d’éclairage de sécurité. Les canalisations de sécurité reliant les LSC (luminaires sur source centralisée) à la source centralisée doivent être de catégorie CR1.
7 - Dispositifs de dérivation
Les dispositifs de dérivation ou de jonction correspondants et leurs enveloppes, à l’exception des dispositifs d’étanchéité, doivent satisfaire à l’essai au fil incandescent à 960 °C.
8 - Aération du local
Le local ainsi que l’enveloppe éventuelle contenant les batteries d’accumulateurs doivent être ventilés dans les conditions définies par l’article 554-2 de la norme NF C 15-100.
9 - Éclairage de sécurité du local
Le local doit disposer d’un éclairage de sécurité constitué d’un ou plusieurs blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES) ou LSC alimentés par la source centralisée d’une part, et par un ou des blocs autonomes portables d’intervention (BAPI) d’autre part.